accueil  Accueil / Actualités / Céréales/Monde : les productions de blé et de maïs sont confirmées (CIC)

Céréales/Monde

Les productions de blé et de maïs sont confirmées (CIC)

Publié le jeudi 29 novembre 2012 - 18h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Conseil international des céréales (CIC) a confirmé, jeudi, ses estimations des productions de blé et de maïs pour 2012-13. La récolte de soja est très légèrement réévaluée. Des évolutions parallèles à celles de l'USDA.

 

Le CIC estime la production mondiale de blé en 2012-13 à 654 millions de tonnes (Mt), contre 655 Mt attendu à la fin d'octobre (695 Mt en 2011-12). La consommation est désormais prévue à 678 Mt (-1 Mt par rapport à l'estimation d'octobre), après les 693 Mt de 2011-12. Le stock de fin de campagne est escompté à 173 Mt, contre 172 Mt attendu en octobre (196 Mt à la fin de 2011-12). Le CIC observe des importations de la Chine et de l'Iran plus fortes qu'anticipé, qui contribuent à un relèvement des échanges à 134 Mt (+2 Mt par rapport à l'estimation d'octobre), après les 146 Mt en 2011-12.

 

L'estimation de la production mondiale de maïs est reconduite, d'un mois sur l'autre, à 830 Mt. Les échanges (94 Mt) et la consommation (849 Mt) sont réévalués de 1 Mt par rapport aux estimations d'octobre. Les stocks de fin de campagne, désormais attendus à 116 Mt (-1 Mt), devraient toucher un plus bas en seize ans, anticipe le CIC, en particulier dans les quatre principaux pays exportateurs.

 

La production mondiale de soja est prévue à 267 Mt, contre 264 Mt attendu en octobre (et 238 Mt récoltées en 2011-12). La consommation (263 Mt, +2 Mt) et le stock de fin de campagne (28 Mt, +1 Mt) profitent de ces 3 Mt supplémentaires. Les échanges sont escomptés à 97 Mt (+1 Mt), légèrement au-dessus des 91 à 93 Mt observés au cours des trois campagnes précédentes.

 

La production mondiale de colza/canola est prévue à 58,9 Mt en 2012-13. Elle toucherait ainsi un plus bas depuis quatre ans. Le stock de fin de campagne est attendu en repli de 23 %. Des chiffres qui illustrent la « forte tension » qui règne sur ce marché, souligne le CIC. Les prix élevés des graines devraient encourager un rebond des semis de colza dans l'UE, en particulier en Allemagne.

 

 

Lire également :

 

B.Co.


Mots-clés : , , , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK