Le producteur français de céréales Agrogénération – en difficulté – a annoncé vendredi le lancement d'une émission obligataire d'un montant maximum de 67,5 millions d'euros destinée en partie à rembourser sa dette. L'opération prévoit la mise sur le marché d'obligations OSRANE (remboursables en actions) au prix unitaire de 100 euros du 10 au 20 mars 2015.
Fondée par l'homme d'affaires Charles Beigbeder, la société avait entamé à la fin de décembre 2014 une restructuration de sa dette, qui représentait près de quatre fois les fonds propres de l'entreprise. Faute d'avoir le soutien de tous ses créanciers, elle avait par la suite engagé une procédure de sauvegarde financière accélérée, validée lundi par un tribunal de commerce.
Un « pari » sur la demande mondiale de céréales
Le groupe, dont l'activité est centrée sur la production de céréales en Ukraine et qui souffre de la situation dans ce pays, avait alors indiqué que l'argent levé servirait à rembourser de la dette obligataire existante pour 55 millions d'euros et dégagerait 10 millions d'euros de liquidités.
Le vice-président du conseil d'administration du groupe, Pierre Danon, a estimé sur BFM Business qu'investir dans Agrogénération représentait « un pari sur le fait qu'il va y avoir sept milliards d'habitants (sur la planète, ndlr), que même les Chinois consomment de plus en plus de céréales et qu'il va bien falloir les produire, ces céréales ». « Un jour ou l'autre sur le long terme, les prix vont monter », a-t-il ajouté.