« En 2015, 82 % des répondants prennent un peu (58 %) ou beaucoup (24 %) en compte le critère taux de protéines contre 68 % en 2014 », selon une enquête menée par FranceAgriMer en novembre et décembre 2014 en vue de la récolte 2015 auprès de 5.000 producteurs de blé tendre.
L'organisme précise que « la prise en compte du taux de protéines dans le choix des variétés concerne surtout les exploitations de plus de 10 ha de blé. En effet, les petites exploitations (moins de 10 ha) ne prennent en compte le taux de protéines que dans 70 % des cas contre au moins 85 % pour les exploitations de plus de 10 ha ».
Le principal critère qui inciterait les agriculteurs à choisir des variétés au fort taux de protéines serait une meilleure rémunération de cette teneur (51 % des réponses). « Le critère qui arrive en deuxième position est le souhait que les variétés performantes pour le taux de protéines le soient également pour d'autres critères agronomiques (date de semis, adaptation aux sols, à la région, la résistance à la verse, le précédent cultural, la rusticité...).