accueil  Accueil / Actualités / Céréales : les cours devraient poursuivre sur des niveaux élevés dans les mois à venir (F. Ternois, trader Soufflet) (+VIDEO)

Céréales

Les cours devraient poursuivre sur des niveaux élevés dans les mois à venir (F. Ternois, trader Soufflet) (+VIDEO)

Publié le mardi 27 novembre 2012 - 19h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le Céréopa et Vigie matières premières organisaient une journée de débat le 27 novembre 2012 à Paris. Frédéric Ternois, trader au sein du groupe Soufflet, est intervenu sur la demande mondiale en céréales.

 

« Pour la première fois, l'USDA retient comme hypothèse pour la campagne de 2012-13 une baisse de la consommation mondiale de céréales, explique Frédéric Ternois. Malgré cela, la production mondiale qui a connu de nombreux soucis cette année notamment aux Etats-Unis, sur la zone mer Noire et en Australie ne sera pas suffisante pour satisfaire la consommation ».

 

« Depuis les soubresauts enregistrés par le cours des céréales en 2007-2008, il n'y a pas eu de reconstitution des stocks, prévient le trader. La campagne de 2009-10 a toutefois connue une bonne récolte de blé, mais depuis, les stocks ont baissé de 18 %. Face à cette situation, extrêmement tendue, nous n'avons d'autres horizons que de réduire la demande. »

 

« En blé, nous sortons de deux années où la production et la consommation sont à peu près équilibrées, précise l'analyste. Mais cette année, la récolte dans la région de la mer Noire a rencontré de gros problèmes. En Europe, la production a été relativement faible (123 Mt). Au final, nous n'avons pas au niveau mondial les quantités de blé nécessaires pour se substituer au maïs comme c'était le cas l'année dernière et c'est une des raisons pour lesquelles les prix vont continuer de s'apprécier ».

 

« En l'état actuel des disponibilités, le scénario est haussier. Mais le déséquilibre entre offre et demande de céréales peut être résolu par l'arrivée de la récolte sud-américaine (maïs récolté à partir du mois de mars). Si les estimations de l'USDA (jugées optimistes) se vérifient, la production de maïs sud-américaine sera un bol d'air dans un contexte de marché tendu. »

 

« Le potentiel d'exportation pour le blé européen est situé entre 13 et 15 Mt. Mais actuellement, le rythme des certificats est trop élevé et la compétitivité des blés européens à l'exportation est trop importante pour se cantonner à ces chiffres, estime Frédéric Ternois. Sur le maïs, l'Europe aura recours à des importations importantes, étant donné le déficit de production enregistré dans le sud de l'UE cette année. Pour que les importations prennent de l'ampleur, il faut que les cours du maïs européen soit supérieur aux cours mondiaux. »

 

F.V.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK