La Russie, gros fournisseur des marchés agricoles, envisage d'abaisser ou de supprimer rapidement les barrières douanières imposées sur les exportations de céréales depuis février, a annoncé mercredi le vice-Premier ministre Arkadi Dvorkovitch.
Cette taxe « dans sa forme actuelle sera peut être supprimée avant même le 1er juillet », date de son expiration officielle, a déclaré M. Dvorkovitch, cité par les agences russes. « Nous réfléchissons à une date concrète. »
La taxe en vigueur depuis le 1er février avait été imposée en réaction à la chute du rouble qui avait conduit à une flambée des prix du blé en Russie, liés aux cours sur les marchés internationaux. L'objectif était de rendre plus intéressant pour les céréaliers de vendre sur le marché intérieur que d'exporter. Elle représentait au minimum 35 euros par tonne.
Eviter de perdre des marchés
Depuis, le rouble s'est repris, apaisant les pressions sur les prix locaux, et le ministère de l'Agriculture demande que la taxe ne soit pas reconduite au-delà du 1er juillet. Le mécanisme pénalise financièrement les agriculteurs russes déjà en difficulté en raison de la crise économique et risque de coûter à la Russie des parts de marché dans le monde.
« Il ne s'agit pas d'annuler complètement le mécanisme de barrière douanière mais de faire en sorte qu'elle soit proche de zéro ou nulle aux prix actuels », a précisé M. Dvorkovitch. « Si le taux de change (des devises étrangères par rapport au rouble, ndlr) repart à la hausse [...] ou si les prix sur les marchés internationaux augmentent brusquement, il nous faut un mécanisme qui permettra de corriger le montant de la taxe rapidement », a jugé le responsable.
Malgré cette mesure, le gouvernement a récemment relevé sa prévision d'exportation de céréales sur la campagne agricole en cours (juillet 2014-juin 2015) à 30 millions de tonnes. Pour 2015-16, le gouvernement table sur une récolte de 100 millions de tonnes, contre 105 millions l'année dernière, ce qui constituait la deuxième plus abondante de la période postsoviétique.