« Après plusieurs tentatives vaines pour entamer une négociation avec Danone, au début de 2015, nous avons saisi le médiateur des contrats. Ce dernier a dû écrire à Danone. Nous attendons désormais une réponse. » Guillaume Favoreau, expert agricole qui intervient en appui à l'organisation de producteurs (OP) transversale FMB Sud-Ouest, fait le point sur l'état des négociations entre l'OP et les laiteries, dans le Sud-Ouest.
Si Bongrain a accepté de négocier avec l'OP, Lactalis et Danone trainent les pieds. Face à cette inertie, l'OP a décidé de saisir le médiateur des relations commerciales agricoles le 14 avril 2015, sur le cas de Danone.
« Alors que depuis le mois de mai 2014, l'OP sollicite de cette laiterie la mise en place d'un réel calendrier de négociation pour répondre aux objectifs du législateur, la société Danone n'a pas donné satisfaction ; alors qu'en même temps, sur le terrain, la laiterie essaie de faire passer en force “son” contrat (contrat de l'OP verticale), explique FMB Sud-Ouest dans un communiqué. L'objectif de cette saisine est d'amener la laiterie à accepter une réelle négociation en vue d'aboutir à un contrat équilibré qui préserve également les intérêts des producteurs, dans l'esprit de la loi qui a mis en place la contractualisation. »