Au 1er avril 2012, une grande majorité des réservoirs (89 %) affichent un niveau inférieur à la normale, a indiqué jeudi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son relevé mensuel.
C'est le cas sur la plus grande partie du Bassin Parisien, sur le secteur du Rhône et dans le Sud-Ouest pour plusieurs grands aquifères. On peut citer les nappes de Beauce, la nappe de la Craie en Touraine ou encore les nappes du bassin de la Garonne amont. Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique.
Le cumul des pluies efficaces depuis septembre 2011 est déficitaire sur l'ensemble de la France. Au début du printemps, sur l'ensemble du territoire, les niveaux en baisse restent très importants (38 %) notamment sur le pourtour sud du Bassin parisien, sur l'ouest de la France ou encore le nord du bassin aquitain. 45 % des indicateurs présentent cependant des niveaux stables (centre du Bassin parisien, Sud-Est), ce qui représente une amélioration par rapport au mois précédent. Une proportion très faible des points de suivi est en hausse (17 %).
A l'échelle nationale, la période de recharge hivernale des nappes n'est pas encore effective. L'absence de recharge sur les premiers mois de l'année 2012 risque d'affecter la capacité d'exploitation des eaux souterraines dans les mois à venir.
A télécharger :
Lire également :
- Gel/Sécheresse : vigilance des préfets demandés (ministère) (12 avril 2012)
- Sécheresse : un déficit pluviométrique préoccupant sans être alarmant (ministère de l'Ecologie) (11 avril 2012)
Interdire l'irrigation!
jeudi 12 avril 2012 - 21h08
L'irrigation doit être interdite très rapidement dans la plupart des régions!(sauf en maraîchage!) La situation actuelle doit faire réaliser à chacun que le remplissage de réserves durant l'hiver à partir de forages ne peut être envisagée! Trop de déficit pluviométrique même en hiver! Des nappes trop basses même en hiver! Seules très localement quelques retenues colinaires peuvent être envisagées...