accueil  Accueil / Actualités / Budget UE : des eurodéputés plaident pour une réforme radicale

Budget UE

Des eurodéputés plaident pour une réforme radicale

Publié le jeudi 07 avril 2011 - 18h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Français Alain Lamassoure (PPE), président de la commission des budgets du Parlement européen, l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt (ADLE), et la social-démocrate allemande Jutta Haug (S&D) ont présenté à la presse, mercredi à Strasbourg, un projet ambitieux de réforme du financement du budget de l'UE.

 

A niveau de dépense constant, il s'agit de bâtir un « nouveau système de ressources propres, à même de donner l'autonomie budgétaire suffisante à l'UE ».

 

Dans la pratique, les trois eurodéputés proposent de créer une TVA européenne de 1 % ponctionnée sur les TVA nationales (60 milliards d'euros) et versée directement à l'Union, ainsi qu'une taxe carbone de 20 euros par tonne de CO2 (48,5 milliards d'euros).

 

La taxe carbone devant – espère-t-on – conduire à une baisse d'environ 20 % des émissions de CO2 à partir de 2020, il est proposé de relever à due proportion son taux pour maintenir son rendement les années suivantes.

 

Autre possibilité : créer une taxe européenne sur les transactions boursières et obligataires rapportant 10 milliards d'euros par an.

 

Actuellement, les trois quarts du budget européen (126,5 milliards d'euros, soit environ 1 % du produit brut de l'UE) sont financés par des contributions nationales des Etats membres, auxquelles s'ajoutent des ressources propres (droits de douane, notamment). La réforme proposée permettrait de « remplacer la logique du juste retour (financier) par la logique du juste niveau ».

 

Selon Alain Lamassoure, la taxe carbone et la taxe sur les transactions financières ont déjà reçu l'aval de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni notamment.

 

Par ailleurs, les eurodéputés proposent de financer les investissements de l'UE via des « projects bonds », sortes d'emprunts obligataires par projets.

 

Les propositions de la Commission européenne pour le prochain cadre financier pluriannuel seront annoncées à la mi-juin tandis que la commission parlementaire SURE (défis politiques et ressources budgétaires pour une UE viable après 2013) rendra son rapport peu avant, indique Alain Lamassoure.

 

B.Co.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK