accueil  Accueil / Actualités / Budget 2011 : Bruxelles met en garde contre « le coût d'une absence d'accord »

Budget 2011

Bruxelles met en garde contre « le coût d'une absence d'accord »

Publié le vendredi 12 novembre 2010 - 18h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Union européenne doit absolument se mettre d'accord sur son budget de 2011, a prévenu vendredi la Commission européenne, mettant en garde contre « le coût d'une absence d'accord », à quelques jours d'une réunion de la dernière chance.

 

Le Parlement européen et les gouvernements de l'UE ne sont pas parvenus à s'entendre jeudi, et ont prévu de faire une dernière tentative lundi, date butoir pour trouver un accord.

 

« Nous avons besoin de nous mettre d'accord », a plaidé vendredi le commissaire au Budget, Janusz Lewandowski, lors d'un point de presse, appelant à « être conscients du coût d'une absence d'accord ».

 

En attendant une nouvelle proposition au budget, le montant de 2010 serait divisé en douze, avec une part par mois de l'année, pas assez pour une série de nouvelles lignes de budget.

 

« Cela signifie que nous ne pouvons pas financer le service d'action extérieur, qu'il n'y a pas de financement pour Iter à la hauteur de ce que l'UE a promis, (...) que nous ne pouvons pas financer les trois autorités de supervision financière que nous avons créées », a détaillé le commissaire.

 

« Un échec potentiel inquiète beaucoup la Commission. Ce n'est pas seulement un test pour les pouvoirs budgétaires, c'est un test pour le traité de Lisbonne », a insisté le commissaire.

 

Le budget de 2011 est le premier négocié dans le cadre du traité de Lisbonne, qui donne au Parlement européen les mêmes pouvoirs de décision que les Etats pour les dépenses.

 

M. Lewandowski veut éviter de faire remonter le dossier jusqu'aux chefs d'Etat et de gouvernement, lors de leur prochaine réunion à Bruxelles en décembre.

 

« Après l'expérience du dernier sommet à Bruxelles, je ne prendrais pas le risque de mettre le budget annuel à l'agenda du sommet de décembre », a-t-il dit.

 

La querelle autour du budget de 2011 s'était invitée au sommet d'octobre, où le Premier ministre britannique David Cameron avait jugé « inacceptable » les hausses prévues par Bruxelles et les eurodéputés, au moment où l'Europe doit se serrer la ceinture.

 

Il avait obtenu le soutien de dix autres pays (France, Allemagne, Pays-Bas, Suède, République tchèque, Danemark, Autriche, Finlande, Slovénie et Estonie) pour ne pas aller au-delà de 2,91 % d'augmentation.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

lundi 15 novembre 2010 - 09h50

Il ne fallait pas agrandir l'Europe à 27 membres avant d'en avoir les moyens; c'était mettre la charrue avant les boeufs et c'était aussi évident. Mais la méthode coué a prévalu: agrandissons d'abord, on verra après. Maintenant on voit qu'ils ont fabriqué une usine à gaz ingérable à l'heure où le soleil économique se couche pour l'occident et se lève pour l'Asie, le Brésil et l'Inde. Nous déclinons alors qu'ils grimpent à la vitesse d'une fusée.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK