« Il semble que la consommation de bière se stabilise en France autour de 20 millions d'hectolitres (Mhl). Il est encore trop tôt pour l'affirmer, mais nous pourrions avoir atteint un plateau de consommation, après la forte baisse que le secteur connaît depuis dix ans », a observé lundi Pascal Chevremont, délégué général de Brasseurs de France.
La consommation française a ainsi atteint 19,7 Mhl en 2010, contre 20,07 Mhl en 2009. Les Français consomment ainsi 30 litres par an et par personne en moyenne, à l'avant dernier rang des pays européens, devant l'Italie.
« La France n'est pas un marché de volumes, l'objectif des brasseurs est plutôt d'y animer le marché avec des innovations et des stratégies de marketing », note Pascal Chevremont. D'ailleurs, alors que la consommation a chuté de 14 % en dix ans en France, le chiffre d'affaires des brasseurs s'est stabilisé, signe qu'ils ont su augmenter la valeur de leurs produits.
La brasserie française utilise environ 300.000 t de la sélection brassicole française, soit 10 % de la production, le reste allant à l'exportation.
Chaque année, la France produit environ 10 millions de tonnes d'orge dont 3,5 Mt de qualité brassicole.