Le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) et le Coceral (Comité du commerce des céréales, aliments du bétail, oléagineux et agrofournitures) ont chacun publié, vendredi, leurs prévisions pour les récoltes de céréales de 2011 dans l'Union européenne.
La production de blé tendre pourrait se situer à 131,4 millions de tonnes (Mt) selon le Coceral, en hausse de 3,4 % par rapport à 2010, avec des semis en hausse de 1,1 %. Pour le Copa-Cogeca, elle pourrait atteindre 129,7 Mt, en progression de 2,7 %, avec des surfaces pratiquement stables.
La production céréalière totale des 27 Etats membres est attendue à 284,7 Mt (+3,7 %) selon le Coceral, à 282,1 Mt (+2,4 %), selon le Copa-Cogeca.
« Face à une situation tendue sur le marché mondial des céréales et à une augmentation de la demande en céréales, le Copa-Cogeca demande des mesures pour augmenter la productivité des céréales dans l'UE », a-t-il souligné, dans un communiqué.
« Le marché mondial du blé devrait resté tendu jusqu'à la fin de la campagne actuelle du fait d'une demande mondiale en aliments pour animaux plus élevée.(...). Les nouvelles prévisions pour les céréales du Copa-Cogeca pour cette saison montrent une légère augmentation de la production en blé de seulement 2,3 %, avec des producteurs confrontés à des coûts de production élevés et des taux de croissance des rendement faibles », a souligné Ian Backhouse, président du groupe de travail en charge des céréales de l'organisation.
Pour le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, « il est essentiel d'augmenter la productivité par le biais d'une Pac forte. Les mesures de gestion du marché doivent être maintenues et améliorées (...). Les paiements directs doivent être maintenus pour aider les agriculteurs à faire face à la volatilité accrue sur les marchés ».
« Nous nous préoccupons cependant fortement d'un plus grand verdissement de la Pac comme prévu par les projets de la Commission car cela entraînerait une augmentation des coûts pour les agriculteurs et menacerait la production de denrées alimentaires » a-t-il ajouté.
Lire également:
- Colza : récoltes 2011 dans l'UE prévues vers 20,2 Mt (Coceral, Copa-Cogeca)
- Céréales : le CIC s'attend à une situation encore tendue en 2011-2012 (24 mars 2011)
- Céréales : réguler les blés sensibles à la verse (23 mars 2011)
UNE AGRICULTURE SOUTENUE PAR DES PRIX
vendredi 25 mars 2011 - 20h34
Pas besoin d' artifice dans une économie saine et transparente. La productivité des productions passe par une technicité et des compétences encouragées par une gestion réaliste des marchés et des encouragements à produire par des prix. Pas besoin d'artifice paperassiers d'une PAC ambigue... Une agriculture accompagnée de "subventionite" est au contraire démobilisatrice et anti dynamique. Aider le "bricolage" par des garanties artificielles n'est pas une politique favorable à l'innovation. Sortons d'une agriculture "assistée" qui coute aux contribuables et tend à considérer une agriculture protégée et assistée. Des prix rémunérateurs ne peuvent que redonner une reconnaissance à part entière des entreprises agricoles et non la mandicité reprochée aux paysans par la PAC de 1993. Il y a du ménage à faire dans ces marchés agricoles afin de permettre aux "éleveurs-céréaliers" d'être rémunérés non pas comme des smicards mais de véritables entrepreneurs....