Le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) a exprimé de « sérieuses préoccupations » auprès du commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, qu'il a rencontré jeudi, selon un communiqué.
La Commission européenne ne peut pas continuer à demander aux producteurs de l'UE de respecter des réglementations coûteuses et en même temps autoriser l'importation de denrées alimentaires moins chères qui ne respectent pas les mêmes normes, fait valoir le président du Copa, Padraig Walshe.
Cela va totalement à l'encontre des attentes des citoyens de l'UE en matière de normes de qualité élevées, de protection de l'environnement et de bien-être animal. C'est également contraire à la nécessité d'assurer l'emploi et la croissance dans les zones rurales, a-t-il estimé.
Le Copa-Cogeca a également évoqué auprès du commissaire européen la réouverture des négociations pour un accord de libre-échange avec le Mercosur. Les citoyens européens veulent-ils vraiment devenir dépendants d'importations en provenance de l'autre bout du monde pour des produits alimentaires essentiels tels que la viande et le sucre, alors que nous n'avons aucun contrôle sur la façon dont ils sont produits ou la déforestation ?
Au sujet des négociations à l'OMC, le président de la Cogeca, Paolo Bruni, a expliqué qu'il est favorable à un accord équilibré, mais qui prendrait en compte le respect des normes équivalentes.
Le Copa-Cogeca a alerté Karel de Gucht sur l'offre de l'UE à l'OMC qui va déjà trop loin et lui a demandé de ne pas faire d'autres concessions.