« Sur fond d'inquiétudes concernant la sécurité alimentaire mondiale, plus de 50 organisations d'agriculteurs et organisations coopératives agricoles nationales de tous les continents se sont réunies pour créer l'Organisation mondiale des agriculteurs », a annoncé, mardi, le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE), dans un communiqué.
Cette organisation « a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire mondiale en encourageant la coopération entre les organisations. Cela est d'autant plus important que la demande alimentaire mondiale devrait augmenter d'au moins 70 % d'ici à 2050 », a affirmé M. Taylor-Freeme, qui présidait la réunion au nom de la délégation africaine.
Le but est également « d'améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs » qui sont « confrontés à des défis toujours plus nombreux, tels que le changement climatique, et à des coûts des intrants élevés », a expliqué le représentant européen, Martin Haworth.
« Les recettes qu'ils tirent du marché diminuent du fait de l'immense pouvoir d'achat des supermarchés. Nous devons améliorer la viabilité économique des agriculteurs et leur position dans la chaîne alimentaire pour garantir un secteur agricole dynamique et compétitif dans le monde entier », a-t-il ajouté.
L'organisation veut en outre favoriser « la cohérence avec les autres activités liées à l'agriculture telles que la sylviculture, l'aquaculture, l'environnement, le commerce, la recherche et l'éducation », précise le Copa-Cogeca.