La récolte de céréales de l'Allemagne, deuxième producteur européen derrière la France, devrait ressortir cette année sensiblement au même niveau que l'an dernier, avec de grosses différences régionales, a prédit lundi la fédération des agriculteurs.
La fédération DBV table sur une récolte de 47,8 millions de tonnes, contre 48 millions en 2013, alors que la moisson a commencé par endroits. Le rendement moyen devrait être, comme l'an dernier, de 74 quintaux par hectare.
Dans la plupart des régions allemandes la météo a été propice, mais certaines zones du sud du pays ont pâti d'un hiver et d'un printemps très secs, avec une humidité des sols à son plus bas depuis 1962. En Rhénanie-Palatinat (à la frontière française) et dans le Bade-Wurtemberg voisin, la récolte sera donc inférieure à la moyenne.
Pour le blé d'hiver, première céréale produite par l'Allemagne, la récolte devrait atteindre 25 millions de tonnes, avec un rendement légèrement supérieur à l'an dernier.
La fédération table aussi sur une bonne récolte de fruits et légumes, le temps clément ayant permis un début de récolte entre deux et trois semaines plus tôt que d'habitude. Cela se traduit pour un certain nombre de produits, par exemple les cerises et les fraises, par une forte pression sur les prix.