Engagées dans la ligne d'éthanol de blé de Cristal Union, au travers du regroupement de coopératives céréalières Blétanol, Cohésis (Marne) et la Scael (Eure-et-Loir) ont toujours refusé de livrer à l'usine les 100.000 tonnes de blé par an prévues au contrat.
« Le contexte tant économique et politique que sociétal qui avait prévalu lors de la mise en place du projet en 2006 s'est entièrement retourné en moins d'un an, appuie Hugues Dazard, président de Cohésis. Nous avions averti très tôt qu'il fallait absolument tenir compte de tout cela et que, si le projet n'était pas amendé, notre coopérative ne livrerait pas de blé. Nous nous sommes heurtés à la direction de Blétanol, qui refusait de prendre en compte les changements. Aujourd'hui, nous sommes assez satisfaits de constater que le tribunal a reconnu que Blétanol manquait à son devoir de valoriser au mieux la production de ses adhérents. »
Mais à Cristal Union, on ne l'entend pas de cette oreille. Jugeant du caractère « contes table » des positions des deux coopératives, l'organisation a interjeté appel de la décision du tribunal de grande instance de Reims.
« Dans tous les cas, cela ne remet pas en question la pérennité ni la cohésion des coopératives adhérentes de Blétanol, garantit Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union. Le projet, on y croit ! Et les liens restent forts entre les coopératives. Nous discutons d'ailleurs de nouveaux développements. »
Pour expliquer le désengagement de Cohésis et de la Scael, le directeur de Cristal Union préfère évoquer des raisons de convenances personnelles, la première étant déjà très engagée dans la filière du blé éthanol de BENP Lillebonne (Tereos) et la seconde, éloignée de 600 kilomètres. Il reste qu'après l'annonce par Tereos de la reconversion de son usine de Lillebonne en amidonnerie, c'est un nouveau coup dur pour la filière.
50.000 tonnes pour six mois Face au défaut de livraison de ses deux partenaires, Cristal Union a annoncé pouvoir acheter les 50.000 tonnes de blé qui ne lui seront pas livrées. Cet accord trouvé avec Cristanol, la partie betteravière de Cristal Union, est valable six mois (durée de la procédure d'appel) et reconductible. |