« La base du syndicat majoritaire semble avoir oublié que ses dirigeants et ceux de l’APCA (chambres d'agriculture) avaient donné leur feu vert » au plan Barnier du printemps de l'année 2009, dans le cadre du bilan de santé de la Pac, a affirmé la Coordination rurale du Centre, mardi, dans un communiqué.
Le syndicat se dit « perplexe » face à l'appel de douze FRSEA à aller manifester le 27 avril prochain.
« Pour avoir conjointement participé aux manifestations départementales et parisiennes du printemps de 2009 avec les FDSEA et FRSEA du Bassin parisien, nous pouvons nous interroger sur cette volonté réaffirmée “de se faire comprendre” », explique la Coordination rurale du Centre.
« Il semble que le syndicat majoritaire soit en proie à des contradictions internes. Nous conseillons à nos collègues de mettre de l’ordre dans leur boutique, avant d’aller vers le grand public. S’il y avait un tel désaccord entre la base et les dirigeants à la CR, beaucoup d’entre nous quitteraient immédiatement le syndicat », ajoute-t-elle.
« Notre vice-président, Nicolas Jacquet, a fait des propositions au comité des céréales du 14 avril dernier et nous attendons avec impatience qu’elles soient prises en compte », conclut-elle.
Lire également :
• Grandes cultures : le comité de suivi doit avancer rapidement vers du concret (FNSEA, Orama) (15 avril 2010)
• Comité de suivi des grandes cultures : la Coordination rurale fait six propositions (14 avril 2010)
• Comité de suivi des grandes cultures : trois groupes de travail se réuniront dès la semaine prochaine (14 avril 2010)
• Situation des céréaliers : douze FRSEA appellent à « une large mobilisation » à Paris le 27 avril (13 avril 2010)