Presque tous les aliments consommés dans l'UE sont sous le seuil du maximum autorisé de pesticides, a annoncé, le 12 mars 2013, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).
Les résidus de produits chimiques détectés dans les aliments ne présentent « pas de risque à long terme » pour la santé des consommateurs, a indiqué l'Efsa dans un rapport.
Les contrôles, menés en 2010 dans les 27 pays membres de l'UE, ont porté sur 500 types différents d'aliments, dont des aliments issus de l'agriculture biologique, qui ont fait l'objet d'une détection de 982 pesticides.
Le rapport, mis en ligne sur le site internet de l'Efsa, indique que les limites maximales de résidus étaient respectées pour 98,4 % des échantillons analysés. Les aliments qui ont présenté les plus forts dépassements en 2010 étaient l'avoine, les laitues, les fraises et les pêches.
Deux programmes de contrôle sont pris en compte : un programme national conçu par chaque pays et un programme coordonné par l'UE, qui exige que tous les organismes nationaux effectuent des activités de contrôle identiques.
Chaque année, le programme coordonné par l'UE consiste à analyser un échantillonnage différent de récoltes et de produits d'origine animale, considérés comme les composants principaux de l'alimentation en Europe, sur une période de trois ans.
En 2010, les douze produits sélectionnés étaient les pommes, les choux pommés, les poireaux, les laitues, le lait, les pêches, les poires, le seigle, l'avoine, les fraises, la viande de porc et les tomates.
L'Efsa a conclu qu'il n'existait pas de risque à long terme pour la santé des consommateurs en relation avec les résidus de pesticides présents dans leur alimentation.
pas de problèmes!
lundi 18 mars 2013 - 10h25
il y a certainement beaucoup plus de problèmes que ce que l'on veut bien nous dire,en commençant déjà par l'empilement de tous ces pesticides et OGM,car si les normes ne sont pas depassées dans chaque produit,il faut penser que le consommateur,dans son assiette ,a plusieurs produits différents chaque jour cela risque de faire beaucoup au final.Quand on voit certains arboriculteurs traiter plusieurs fois dans la semaine,et même presque tous les jours, je pense que les limites doivent assez souvent être dépassées,pour les OGM on ne va faire des tests que jusqu'à 90 jours,pensez vous cela bien sérieux, je pense que l'efsa se met la tête sous un GROS caillou , pire que les autruches,quand M SERALINI a présenté son étude il a aussitot été décrié parce qu'il dérange MONSANTO ET CIE ainsi que tout ces messieurs de la FNSEA qui eux ne semblent pas chercher autre chose que la productivité a tout prix , faisons plutot de la QUALITE notre cheval de bataille,l'image de l'agriculture y gagnera,ainsi que notre tranquilité d'esprit.