Des découvertes récentes émanant de pays anglo-saxons et scandinaves montrent un renversement d'approche concernant les nitrates, à rebours du dogme qui prévaut depuis plus de cinquante ans. Les études de centres de recherche réputés tels que le Karolinska Institute (Suède), l'université d'Exeter (Royaume-Uni), le William Harvey Research Institute (Grande-Bretagne) ou encore le Texas Health Institute (Etats-Unis) permettent d'envisager des stratégies thérapeutiques pour utiliser les nitrates en cardiologie, pneumologie, neurologie, gastro-entérologie ou transplantation d'organes.
C'est ce que révèle une enquête publiée cette semaine dans La France Agricole.
Une stimulation par une alimentation riche en nitrates agit positivement sur l'hypertension et a des fonctions digestives désinfectantes. Des recherches sont en cours pour évaluer leur intérêt préventif ou curatif dans plus d'une dizaine de pathologies. L'oxyde nitrique produit par les nitrates a notamment des effets sur l'oxygénation de l'organisme et l'endurance musculaire. Le monde sportif s'en est d'ailleurs emparé, à l'instar d'une dizaine d'équipes aux Jeux olympiques de Londres ou du Tour de France.
A l'approche du colloque médical de Pittsburgh (Etats-Unis) en mai (5e édition) et après le dossier de Science et Vie d'octobre 2012 « Nitrates : attention ils sont bons pour la santé », ce dossier fait le point sur les avancées récentes concernant les nitrates et incite à rouvrir le débat.
Vous pouvez accéder sur lafranceagricole.fr à de nombreux compléments web (cliquez ici) :
- Revue de presse anglo-saxonne : une centaine d'articles pour le grand public et des vidéos, avec notamment l'engouement pour le jus de betterave rouge aux JO de Londres.
- Des publications scientifiques concernant les études médicales et la physiologie sportive.
- Les avis d'organismes officiels (OMS/FAO, EFSA, CIRC, Institut australien du sport, diététiciens australiens du sport...).
- Les recherches en cours.
- Le débat entre chercheurs et les mises en garde.
- Les produits nutritionnels du commerce.
- Une séquence rétro : l'eau minérale nitratée du Prieuré d'Heudreville.
Ne pas mélanger, ne pas amalgamer
mercredi 20 mars 2013 - 10h47
Il ne faut pas confondre NITRATES ET SANTE et NITRATES ET ENVIRONNEMENT. Le dossier en question paru dans La France Agricole du 15 mars fait état de NITRATES ET SANTE. Son auteur fait preuve de prudence. En revanche, en ce qui concerne l'environnement, c'est un tout autre débat. Le milieu naturel y est très sensible, les batraciens, les poissons, entre autres. Il est vrai que cela devient de plus en plus difficile pour tout un chacun pour vivre ensemble dans un cadre naturel plus ou moins sain.