accueil  Accueil / Actualités / Nitrates et santé : l’étonnante contre-enquête

Nitrates et santé

L’étonnante contre-enquête

Publié le jeudi 14 mars 2013 - 18h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
La contre-enquête sur les nitrates et la santé publiée le 15 mars dans La France Agricole révèle qu'une stimulation par une alimentation riche en cet élément minéral controversé agit positivement sur l'hypertension et a des fonctions digestives désinfectantes.

Des découvertes récentes émanant de pays anglo-saxons et scandinaves montrent un renversement d'approche concernant les nitrates, à rebours du dogme qui prévaut depuis plus de cinquante ans. Les études de centres de recherche réputés tels que le Karolinska Institute (Suède), l'université d'Exeter (Royaume-Uni), le William Harvey Research Institute (Grande-Bretagne) ou encore le Texas Health Institute (Etats-Unis) permettent d'envisager des stratégies thérapeutiques pour utiliser les nitrates en cardiologie, pneumologie, neurologie, gastro-entérologie ou transplantation d'organes.

 

C'est ce que révèle une enquête publiée cette semaine dans La France Agricole.

 

Une stimulation par une alimentation riche en nitrates agit positivement sur l'hypertension et a des fonctions digestives désinfectantes. Des recherches sont en cours pour évaluer leur intérêt préventif ou curatif dans plus d'une dizaine de pathologies. L'oxyde nitrique produit par les nitrates a notamment des effets sur l'oxygénation de l'organisme et l'endurance musculaire. Le monde sportif s'en est d'ailleurs emparé, à l'instar d'une dizaine d'équipes aux Jeux olympiques de Londres ou du Tour de France.

 

A l'approche du colloque médical de Pittsburgh (Etats-Unis) en mai (5e édition) et après le dossier de Science et Vie d'octobre 2012 « Nitrates : attention ils sont bons pour la santé », ce dossier fait le point sur les avancées récentes concernant les nitrates et incite à rouvrir le débat.

 

Vous pouvez accéder sur lafranceagricole.fr à de nombreux compléments web (cliquez ici) :

 

- Revue de presse anglo-saxonne : une centaine d'articles pour le grand public et des vidéos, avec notamment l'engouement pour le jus de betterave rouge aux JO de Londres.
- Des publications scientifiques concernant les études médicales et la physiologie sportive.
- Les avis d'organismes officiels (OMS/FAO, EFSA, CIRC, Institut australien du sport, diététiciens australiens du sport...).
- Les recherches en cours.
- Le débat entre chercheurs et les mises en garde.
- Les produits nutritionnels du commerce.
- Une séquence rétro : l'eau minérale nitratée du Prieuré d'Heudreville.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (11)
Connectez-vous pour réagir

Ne pas mélanger, ne pas amalgamer

mercredi 20 mars 2013 - 10h47

Il ne faut pas confondre NITRATES ET SANTE et NITRATES ET ENVIRONNEMENT. Le dossier en question paru dans La France Agricole du 15 mars fait état de NITRATES ET SANTE. Son auteur fait preuve de prudence. En revanche, en ce qui concerne l'environnement, c'est un tout autre débat. Le milieu naturel y est très sensible, les batraciens, les poissons, entre autres. Il est vrai que cela devient de plus en plus difficile pour tout un chacun pour vivre ensemble dans un cadre naturel plus ou moins sain.

ça ne changera rien

vendredi 15 mars 2013 - 15h40

Peut être arrêterons de voir sur les bouteilles d'eau "sans nitrates", par contre, dans la lutte contre les algues vertes, le discours sera inchangé, même si le rôle du phosphore est sans doute minimisé, pour charger l'agriculture, plus facile à cibler que l'ensemble de la population.

Normes Nitrates à revoir.

vendredi 15 mars 2013 - 12h26

Les scientifiques mondiaux réunis à la Pitié-Salpètrière le 31 mars 2011 ont confirmé les travaux du Prix Nobel de Médecine, le Pr Louis Ignario (1) et les avis du Pr Christian Cabrol qui dès 1999 dénonçait les mesures restrictives pour maintenir la teneur en nitrates au dessous de 50 mg/l sans nécessité sanitaire. Mais les écologistes amateurs ont plus de poids médiatiques que les scientifiques. Il est temps de remettre en cause cette norme et les contraintes ruineuses qui en découlent. 1) Voir FA du 08/04/2011.
commentaires agriculteurs

andremenet@aol.com
Voir son profil

Titre

vendredi 15 mars 2013 - 10h21

Et dire qu'on gaspille des milliards pour rien pour lutter contre les nitrates

pourtant...

vendredi 15 mars 2013 - 08h28

on n'est pas pret de voir un changement envers les nitrates tellement c'est ancré dans la tete du couple infernal "ecolo- politique" qui y trouvent du grain a moudre , une justification a leur existence meme ... (faire quelque chose ...on tape sur l'agriculteur , comme le mauvais verdict accuse le mauvais coupable )
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK