Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) représente une économie potentielle de 100 millions d'euros sur la masse salariale des coopératives en 2013, a indiqué, mardi, le président de Coop de France, Philippe Mangin. Une somme qui permettrait de conforter les filières d'élevage en difficulté.
L'extension du CICE aux coopératives, adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale (contre l'avis du gouvernement), doit encore être votée en deuxième lecture. Philippe Mangin se dit « assez confiant ». Le cas échéant, les coopératives pourront économiser, en 2013, 4 % de leur masse salariale sur les emplois rémunérés moins de 2,5 Smic, pour un total d'environ 100 millions d'euros. Une enveloppe qui offrirait – entre autres choses – une « chance de pérenniser l'emploi dans les filières d'élevage en difficulté ».
De manière plus générale, Philippe Mangin redoute une « catastrophe » et des « annonces dramatiques dans les prochaines semaines » si les productions animales ne parviennent pas très rapidement à répercuter sur leurs prix de vente à la distribution, les surcoûts liés à l'envolée des prix des grains. Raison supplémentaire, pour la coopération, d'appeler à une meilleure application de la loi de modernisation de l'économie (LME) qui régit la relation commerciale de fournisseur à client. Sur ce point, le président de Coop de France s'est dit « rassuré » après que Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, a indiqué, le 21 novembre 2012, que la DGCCRF (1) disposerait de davantage de moyens de contrôle en 2013.
Philippe Mangin attend également des futures lois d'avenir sur l'agriculture et sur la consommation, annoncées pour 2013, qu'elles sécurisent le droit de la concurrence. Actuellement, constate-t-il, « l'Autorité de la concurrence met son nez dans toutes les alliances entre coopératives, au point de porter atteinte au droit de la coopération ».
Ces obstacles n'ont cependant pas empêché la coopération agricole d'étendre encore son périmètre en 2012. Un total de 80 opérations ont porté le chiffre d'affaires global des 2.850 entreprises coopératives (filiales incluses) et des 12.400 Cuma à 83,7 milliards d'euros (+961 millions d'euros par rapport à 2011).
_____
(1) DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Lire également :
- Crédit d'impôt pour l'emploi : les députés votent la réforme (05 décembre 2012)
- Elevage : des groupes de travail pour gérer les urgences (21 novembre 2012)