L'activité du négoce agricole devrait progresser de façon « modeste » en 2014 et 2015, prévoit le cabinet d'analyse Xerfi.
« Le chiffre d'affaires des négoces agricoles progressera ainsi sur un rythme proche de 1,5 % en valeur en moyenne annuelle en 2014 et 2015, reflet des tensions encore perceptibles sur les marchés en France comme à l'international », estime Xerfi dans une étude diffusée le 11 juin.
« Si le secteur du négoce reste porteur à moyen terme, tous les acteurs n'en profiteront pas. [...] Le secteur va forcément se structurer sous l'effet du mouvement de concentration de l'amont à l'aval de la filière, de la modernisation de la filière agricole ou encore du potentiel de croissance des marchés alimentaires dans le monde. Les filiales des groupes coopératifs et les négoces privés devront redoubler d'efforts pour profiter pleinement de ce dernier. »
« La question de la taille critique demeurera en effet l'un des grands enjeux des professionnels. [...] Il faudra toutefois veiller à ce que l'accroissement de la taille moyenne des négoces ne rompe pas le lien avec les exploitants agricoles. La proximité restera en effet centrale dans la profession. »