La France a réaffirmé vendredi, par la voix de son ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, son opposition à la reprise des négociations pour un accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur sud-américain.
« Le gouvernement français n'était pas favorable à la reprise des négociations entre l'Union européenne et le Mercosur et je mantiens cette position », a dit Bruno Le Maire, en marge d'une visite à Pékin.
Mercredi, à l'issue du quatrième sommet UE-Brésil, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva avait déclaré vouloir toucher le cœur des Français pour les convaincre de conclure cet accord commercial d'ici à la fin de son mandat en décembre.
Bruno Le Maire a cependant estimé qu'il en allait « de la vie de beaucoup de producteurs et d'éleveurs en France et dans les pays européens », jugeant qu'il ne fallait pas brader les « intérêts agricoles européens ».
« L'agriculture ne doit pas être la variable d'ajustement des négociations commerciales internationales. Nous sommes allés à l'extrême limite de ce que nous pouvions faire en termes de concessions à l'OMC et en termes de négociations entre le Mercosur et l'Union européenne », a-t-il plaidé.
Lire également :
• Mercosur : Lula veut « attendrir les Français » pour un accord commercial avec l'UE (15 juillet 2010)