En 2009, la production de foie gras s'est repliée à la suite des recommandations de modération émises par l’interprofession (Cifog) pour soutenir les cours. L'année 2010 démarre bien pour le foie gras de canard, selon des données du Cifog présentées dans une note de synthèse du service de la statistique du ministère de l'Agriculture.
La production de foie gras d'oie reste marginale en France avec à peine 3 % de la production nationale de foie gras de palmipèdes. Pour le foie gras de canard, la production « en hausse quasi constante depuis de nombreuses années » a connu une baisse de 5 % en 2009 à 18.200 tonnes (d’après la statistique agricole annuelle, SAA, semi-définitive pour 2009), à la suite des recommandations du Cifog d'une maitrise de la production pour faire remonter les cours.
En 2008, la baisse de la consommation avait provoqué la constitution de stocks importants, et dès cette année-là, les mises en place de canetons à gaver avait commencé à baisser, de même que les abattages, en repli à la fin de 2008, indique la note du ministère. Malgré tout, la modération de la production orchestrée par l'interprofession et la reprise de la consommation en 2009 n’ont pu empêcher le cours du foie gras de canard toutes qualités à la sortie de l'atelier de découpe de reculer de 7 % en 2009 par rapport à 2008.
Selon la note du ministère, « il est probable que la hausse des importations de foie gras cru, notamment depuis la Bulgarie », ait participé à l’accroissement des stocks en 2009, « et donc au repli du cours du foie gras ».
La baisse du prix des céréales au second semestre de 2008 et sa stabilisation en 2009, avec en conséquence le repli de l’aliment à destination des volailles, ont provoqué également le repli du cours du foie gras. Par ailleurs, les marques ont proposé un grammage des foies gras diminué et une large offre de produits crus, moins onéreux.
Ces mesures ont également pu aider à favoriser la consommation, dont on a rapporté il y a quelques mois sur Lafranceagricole.fr qu'elle avait augmenté en 2009 (voir lien plus bas).
Au début de 2010, selon le ministère, la production de foie gras de canard était toujours en baisse, et la consommation semblait bien se porter. Au cours des quatre premiers mois de 2010, les abattages de canards gras étaient toujours en baisse de 5 % comparé à la même période de 2009, précise la note de conjoncture sur l'aviculture.
Toutefois, la production devrait se redresser dans les quelques mois à venir, car les mises en place de canetons à gaver sont en progression au cours du premier trimestre par rapport à la même période en 2009 (+3 %), souligne le ministère. La reprise est toutefois progressive car le repli reste de 11 % par rapport au premier trimestre de 2008, explique-t-il.
A l'issue des quatre premiers mois de l’année, le cours du foie gras toutes qualités à la sortie de l'atelier de découpe était toujours en baisse (-2 % par rapport à la même période en 2009).
Lire également :
• Foie gras : les achats sont repartis à la hausse en 2009, optimisme pour 2010 (13 avril 2010)