Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a indiqué vendredi avoir appelé à la levée de l'embargo frappant le bœuf français en Chine, à l'occasion d'une visite dans le pays asiatique.
« J'ai dit de manière très claire à mes interlocuteurs chinois, que ce soit mon homologue de l'Agriculture ou le vice-Premier ministre (Hui Liangyu), qu'il n'y avait aucune raison pour maintenir cet embargo sur la viande bovine française », a déclaré à Pékin le ministre à des journalistes.
Cet embargo avait été décidé après la crise de la « vache folle » dans les années 1990.
« Toutes les mesures nécessaires ont été prises, la France offre des garanties en matière sanitaire comme aucun autre pays dans le monde », a souligné le ministre, jugeant qu'une telle levée « serait un signe positif de la coopération franco-chinoise dans le domaine agricole. »
Le ministre français est venu en Chine, notamment pour préparer le G20 sous présidence française, où, a-t-il affirmé, sera abordé pour la première fois les questions agricoles. Un groupe de travail franco-chinois devrait d'ailleurs être constitué sur cette thématique, a-t-il dit.
L'un des objectifs est de se pencher sur la question de la stabilité des marchés agricoles.
« Le vice-Premier ministre (chinois) m'a dit qu'il était très heureux que la France ait inscrit cette question agricole au menu du G20, que c'était une excellente initiative et qu'il était préoccupé par la volatilité des marchés agricoles », a dit M. Le Maire.
Ce dernier a également plaidé pour une coopération renforcée avec la Chine en matière agricole, la France pouvant notamment apporter son aide en matière de sécurité sanitaire ou d'innovation.
M. Le Maire a visité jeudi un centre de recherches franco-chinois sur l'amélioration de la race bovine, près de Pékin.