Publié le mardi 21 juin 2011 - 14h55
Les responsables des 120 organisations agricoles (G120) de 75 pays, réunis à Paris les 16 et 17 juin, à l'initiative de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs ont publié leur déclaration finale.
Ils interpellent les ministres de l'Agriculture du G20 qui se rencontrent mercredi et jeudi à Paris, notamment pour rappeler « que la mission première de l'agriculture est de nourrir les populations et que le défi alimentaire du XXIe siècle exige un accroissement quantitatif et qualitatif de la production », selon le texte adressé, mardi, à la presse.
Le G120 souligne aussi « la nécessité de transparence et de connaissance des marchés et des stocks partout à travers le monde ».
Il encourage ensuite « les organisations internationales concernées à fixer des règles de marchés et de prises de position sur les matières premières agricoles en vue de restreindre la spéculation excessive ».
La déclaration finale appelle également les ministres à mettre en place des politiques agricoles qui permettent le « développement d'une production agricole durable, capable de mobiliser des investissements, (...) et garantissant un revenu décent aux agriculteurs ».
A télécharger :
Lire également :
Vidéos :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres