Actualités/Evénements
Samba Gueye, président du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) du Sénégal, donne sa vision des orientations que devrait prendre la politique agricole mondiale à l'occasion du G20 agricole qui doit avoir lieu à Paris les 22 et 23 juin 2011.
« Il faut mettre en place un tarif extérieur (des matières premières agricoles) qui nous protègent », a expliqué le responsable africain. Car quand les pays riches produisent trop, « ils vendent leur surplus à des tarifs plus bas que les nôtres », se désole-t-il.
Selon le président de l'organisation sénégalaise, il faut « mettre l'accent sur les investissements pour produire plus » et « réorganiser le secteur » grâce à une « bonne réforme agraire ».
Une semaine avant la réunion des ministres de l'agriculture du G20, 120 organisations paysannes de 80 pays (G120) avaient rendez-vous à Paris les 16 et 17 juin 2011, en réponse à l'invitation conjointe de la FNSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs).
Marine Gramat
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres