accueil  Accueil / Dossiers / Autres dossiers / Bio: pour répondre à la demande / Viande bio en Normandie: accélérer les reconversions
Autres dossiers
Alain Delangle (à gauche), gérant de «Normandie fermes bio», et Jean-Marc Vincent, présidentde l’Unebio: «Il faudrait doubler la production au cours des cinq prochaines années.»

Article 24 :

Viande bio en Normandie: accélérer les reconversions

Une filière de la viande biologique se développe sur la région en s’appuyant sur l’abattoir d’Alençon.

«Nous sommes prêts pour la transformation et la distribution, mais nous n’avons pas les volumes. Il faudrait doubler la production au cours des cinq prochaines années. Les moyens mis dans la reconversion ne sont pas suffisants», affirme Jean-Marc Vincent, agriculteur dans le Perche et président de l’Union des éleveurs bio (Unebio).

Cette structure regroupe au niveau national onze groupements ou associations, représentant 1.300 éleveurs.

L’abattage se fait dans les abattoirs du groupe Terrena à Alençon (Orne) et Villers-Bocage (Calvados), à raison de 80 à 90 bovins par semaine.

«Notre objectif est d’abattre 120 animaux par semaine à l’horizon de 2009 et d’assurer la majorité de la découpe à Alençon», ajoute Jean-Marc Vincent.

Elargir la gamme

Au niveau de la Normandie, l’Unebio représente deux cents producteurs à travers Normandie viande bio. Cette structure évolue et devient la SARL «Normandie fermes bio».

«Notre volonté est d’élargir la gamme avec des légumes et des produits laitiers, en partenariat avec Biolait», explique Alain Delangle, agriculteur dans l’Orne et gérant de la SARL.

Avec l’abattoir Teba (Tradition et bio associés) de Parigny (Manche), cette nouvelle société vise les filières de proximité: la restauration hors domicile et les circuits courts (vente directe, paniers, marchés). Ses locaux sont installés à Burcy (Calvados) dans le cadre du «Biopôle du bocage». «Notre objectif est maintenant d’évoluer vers une société coopérative d’intérêt collectif en ouvrant le capital à d’autres producteurs, aux transformateurs et aux consommateurs, explique Alain Delangle. Nous créerons ainsi une filière régionale autour d’une économie solidaire.»

60% du marché de la viande bio

Depuis 1995, l’Unebio a structuré une filière de la viande biologique avec Auchan, Monoprix, Casino, Carrefour, Biocoop et la boucherie traditionnelle. En 2007, 8.500 bovins, 15.000 agneaux et 1.700 veaux ont été commercialisés. L’Unebio représente 60% du marché de la viande bio en France.

par Jean-Claude Ballandonne

(publié le 14 mars 2008)

Sommaire du dossier
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK