Publié le mercredi 29 décembre 2010 - 19h00
Le prix du colza reculait mercredi à la mi-journée dans le sillage du soja américain et du pétrole, sur un marché à terme européen (Euronext) occupé à prendre une partie de ses bénéfices après les fortes hausses des jours précédents.
« La fin de l'année est une période propice aux prises de bénéfices, mais la tension n'en demeure pas moins palpable sur les marchés » a expliqué un opérateur.
Les mauvaises récoltes en Europe, les faibles disponibilités en mer Noire, le coût élevé des graines oléagineuses canadienne et australienne limitent l'offre dans l'UE alors que la demande reste forte, notamment de la part des usines allemandes de trituration, chargées du broyage des graines.
A Winnipeg, le canola canadien a atteint mardi un plus haut depuis deux ans, répercutant comme l'ensemble de la filière oléagineux, les inquiétudes qui pèsent actuellement sur la situation climatique en Argentine, troisième pourvoyeur mondial de tourteaux et d'huile de soja.
A la Bourse de Kuala Lumpur, l'huile de palme a atteint un nouveau plus haut sur les contrats de mars (3.766 ringgit/tonne) mardi à la clôture.
Mercredi à la mi-journée, le prix du colza européen reculait de 2,25 euros à 2,50 euros (février 497 euros) dans un volume d'affaires restreint de moins de 1.100 lots. Cette même échéance avait franchi, la veille, le seuil psychologique des 500 euros/t.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres