Publié le mardi 28 décembre 2010 - 16h39
Le prix du colza poursuivait sa tendance haussière mardi à la mi-journée sur le marché à terme européen (Euronext), dans le sillage du soja américain et des huiles à l'international.
Mardi à la mi-journée, le prix du colza européen progressait de 0,50 euro à 1,50 euro (février 496,25 euros) dans un volume d'affaires restreint de moins de 750 lots.
Les prix du soja ont atteint lundi leur plus haut niveau en deux ans et demi sur le marché à terme de Chicago (CBoT), portés par la situation climatique cruciale de l'Argentine, qui subit un temps chaud et sec depuis plusieurs mois, provoqué par le phénomène de La Nina.
La palme malaisienne atteint de nouveaux plus hauts depuis trois ans, à la suite de pluies diluviennes qui s'abattent sur le pays et qui compromettent la production d'huile, ce qui n'est pas sans conséquence sur le niveau des exportations.
Ainsi, entre le 1er et le 25 décembre, la Malaisie a vu ses exportations d'huile de palme chuter de 23,7 %. La Malaisie est le premier exportateur mondial d'huile de palme et le deuxième producteur derrière l'Indonésie.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres