Publié le vendredi 31 décembre 2010 - 14h07
Le prix du colza affichait vendredi une petite fermeté sur un marché à terme européen (Euronext) sans animation, qui n'assurait qu'une demi-séance de cotations en raison des fêtes de fin d'année.
Pour les mêmes raisons, le marché à terme américain (Chicago Board of Trade) fermait ses portes à mi-journée.
Avec des disponibilités en colza très limitées, des conditions de chaleur et de sécheresse en Argentine qui altèrent les cultures de soja, la tension restait palpable sur les marchés des oléagineux.
Durant la semaine achevée au 23 décembre dernier, les exportations de soja ont progressé à 948.200 tonnes contre 827.800 tonnes sept jours auparavant, sous l'effet d'une forte demande chinoise, selon l'USDA (département américain de l'Agriculture).
Les cours des huiles restaient soutenus par une demande de la part de l'industrie des biocarburants qui ne faiblit pas. Sur le marché malaisien de Kuala Lumpur, les prix ont clôturé sur un nouveau plus haut depuis mars 2008.
Vendredi à mi-journée, sur l'Euronext, les prix progressaient de 0,25 euro à 0,75 euro (février 497 euros) dans un petit volume d'affaires (345 lots).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres