Publié le lundi 27 août 2012 - 18h02
Les prix du colza ont assez peu varié, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2012 valait 518 €/t (- 1,75 €t).
Après une tournée dans les principales zones agricoles des Etats-Unis, la société Pro Farmer a estimé que le rendement moyen en soja devrait être de 34,8 boisseaux par acre, alors que le département américain de l'Agriculture (USDA) évoquait encore 36,1 boisseaux par acre début août.
Dans ce contexte, lors de la séance électronique à Chicago, les cours ont battu un nouveau record dans la matinée à 17,60 dollars le boisseau pour le contrat de novembre.
Malgré cette hausse des cours, la demande ne tarit pas. Au cours de la semaine achevée le 16 août, les Etats-Unis ont vendu 585.775 t de la nouvelle récolte. Cela porte les ventes totales depuis le 1er septembre à 16,8 Mt, en hausse de 53% sur un an. La Chine est le principal importateur sur le marché mondial, avec plus de 50% des échanges à son actif.
Ces prix élevés tirent les prix des tourteaux de soja vers de nouveaux records. En séance électronique, ils ont atteint 531,90 dollars la tonne.
Selon Agritel, la production européenne de colza devrait s'afficher autour de 19,5 Mt en 2012, « soit un niveau supérieur aux dernières estimations. Cependant, cet élément est compensé par une production de tournesol qui sera certainement inférieure aux attentes au niveau européen, conséquence notamment du déficit hydrique sur les Balkans et sur l'Ukraine ».
En France, sur le marché physique, les produits dérivés du soja (huiles et tourteaux) étaient de nouveau en forte hausse, lundi à la mi-journée.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, lundi, en hausse de 49 cents à 96,64 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres