Publié le vendredi 08 juillet 2011 - 19h07
Les cours de colza ne montraient pas de tendance très affirmée, vendredi, après la hausse de ces derniers jours. Sur Euronext, l'échéance novembre 2011 était en baisse de 1 €/t et clôturait à 444,25 €/t.
La situation du colza reste sur des fondamentaux tendus en France. Malgré une hausse de 4 % de ses surfaces, la production de colza devrait reculer de 6 % en un an pour s'établir à 4,5 Mt, selon les premières estimations du ministère de l'Agriculture. L'Allemagne devrait produire 4,65 Mt, soit une baisse de 19 % par rapport à 2010, selon des estimations de Oil World.
En Ukraine, les fortes précipitations de ces dernières semaines auraient causé des dégâts dans les zones de production de colza.
Le soja américain était en hausse, en première partie de séance à Chicago, malgré des indicateurs extérieurs aux marchés agricoles plutôt négatifs (baisse des marchés d'actions et du pétrole).
Les opérateurs demeurent attentifs aux conditions météo, qui seront très importantes pour les cultures aux Etats-Unis dans les prochaines semaines. Le marché s'interroge sur les importations de la Chine, qui pourraient reprendre, après un ralentissement ces dernières semaines.
Le baril de pétrole reculait vers 96 dollars, en séance à New York (clôture à 98,67 dollars, jeudi).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres