Publié le lundi 27 décembre 2010 - 17h32
Le marché du colza entame sa dernière semaine de cotations de l'année sur une note ferme dans le sillage du soja américain, porté par un environnement fondamentalement haussier.
Le soja évoluait à la hausse lundi matin dans les échanges électroniques sur un marché américain (CBoT) qui revenait aux affaires après le long week-end de Noël. Cette belle fermeté est le fait principalement des fortes inquiétudes qui continuent à peser sur la production de soja sud-américain.
Le 12 janvier prochain, le département américain de l'Agriculture (USDA) pourrait revoir à la baisse ses dernières estimations de production à l'occasion de la parution de son prochain rapport sur l'offre et la demande mondiales.
Avec des productions estimées à 67,50 et 52 millions de tonnes par l'USDA, le Brésil et l'Argentine figurent aux deuxième et troisième rangs des producteurs mondiaux derrière les Etats-Unis (91,85 Mt).
Lundi à la mi-journée, le prix du colza progressait de 0,75 euro à 1,25 euro (février 493,25 euros) sur l'Euronext, dans une ambiance calme, puisque moins de 510 lots avaient été négociés.
Depuis le 1er décembre, les prix du colza ont bondi de plus hauts en plus hauts sur l'échéance rapprochée de février 2011, passant de 445 euros/t à 493,25 euros à ce jour, soit une hausse de plus de 48 euros.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres