Publié le jeudi 25 septembre 2008 - 18h23
Les cours des céréales s'effritaient jeudi sur le marché français. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2008 cédait 3,25 €/t (clôture à 171,50 €/t mercredi), en séance vers 18 h.
La concurrence de la mer Noire est très affirmée sur les destinations pays tiers. L'Egypte a ainsi acheté 120.000 tonnes de blé russe pour livraison fin octobre. Mercredi, l'Irak a également préféré les blés russes pour un volume d'achat de 200.000 tonnes.
Le raffermissement de l'euro, de nouveau à plus de 1,45 dollar, est un élément défavorable pour les origines européennes.
Le blé américain était en recul à l'ouverture de Chicago. Les résultats hebdomadaires des ventes à l'exportation, publiés par l'USDA, étaient inférieurs aux attentes des analystes, avec 284.300 tonnes.
En Ukraine, de fortes précipitations entraînent des retards dans les semis de blé pour la récolte 2009.
En Argentine et en Australie, les prévisions météo font état de pluies pour les prochains jours. Certaines régions ont manqué de pluie dans ces pays au cours des derniers mois, notamment en Argentine.
Le Conseil international des céréales a revu à la hausse ses estimations de la production et des stocks mondiaux de blé tandis que pour le maïs les chiffres sont revus à la baisse.
Consulltez cet article :
Céréales : production et stocks mondiaux de blé revus en hausse, en baisse pour le maïs (CIC)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres