Publié le jeudi 28 juin 2012 - 19h13
Les prix des céréales ont semblé se stabiliser, jeudi sur Euronext. A la clôture, le contrat blé novembre 2012 valait 229,25 €/t (inchangé) tandis que le contrat maïs août 2012 se négociait 217 €/t (inchangé).
Le blé européen a inversé sa tendance, jeudi, dans le sillage de la Bourse de Chicago, les opérateurs se montrant prudents avant la parution, vendredi, du rapport du département américain de l'Agriculture (USDA) sur les stocks et les semis.
Dans un contexte climatique peu favorable aux cultures aux Etats-Unis, le rapport sur les ensemencements est particulièrement attendu et les marchés anticipent une augmentation des surfaces plantées en céréales. Ils devront toutefois prendre en considération que les doubles cultures (soja derrière blé) dans une grande partie du Midwest devraient être limitées cette année du fait de la sécheresse des sols.
Les risques que font peser la chaleur et le déficit hydrique aux Etats-Unis et sur le pourtour de la Mer Noire poussent les pays importateurs à effectuer des achats de couverture sur la scène internationale.
La Jordanie a ainsi acheté 50.000 t de blé d'origine Mer noire et la Tunisie 125.000 t de blé de diverses origines.
Rouen, premier port céréalier européen, annonce un trafic agroalimentaire de quelque 70.000 t de céréales entre le 21 et 27 juin derniers, dont près de 36.000 t de blé, acheminées en grande partie vers l'Algérie (25.000 t).
Les ventes américaines de soja ont chuté de plus de la moitié au cours de la semaine achevée le 21 juin (324.500 t contre 842.000 t la semaine précédente), selon des données communiquées, jeudi, par l'USDA.
L'euro a de nouveau reculé, jeudi, se rapprochant de 1,24 dollar.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres