Publié le vendredi 11 septembre 2009 - 19h10
Les cours du blé continuaient de céder du terrain vendredi. Sur Euronext, l'échéance novembre 2009 perdait 1,25 €/t (clôture à 121,25 €/t jeudi), à l'approche de la fin de la séance.
Le blé américain était lui aussi en recul en première partie de séance à Chicago, malgré la faiblesse du dollar et de bons résultats hebdomadaires à l'exportation (551.400 tonnes).
L'USDA a revu en hausse ses prévissions de production et de stocks mondiaux à la fin de la campagne 2009-2010.
En France également le bilan offre-demande apparaît lourd. FranceAgriMer prévoit des stocks de blé de 4,2 Mt fin 2009-20010 et de 3,4 Mt pour l'orge.
La baisse du dollar – l'euro est monté à près de 1,46 dollar cette fin de semaine – est un élément négatif pour la compétitivité des céréales européennes sur le marché international.
Bruxelles a toutefois délivré plus de 670.000 tonnes de certificats pour l'exportation pays tiers de blé en une semaine, soit 3,5 Mt depuis le 1er juillet.
Par contre en orge, les ventes vers pays tiers sont pratiquement inexistantes. Les origines mer Noire sont plus compétitives. Les cours de cette céréales sont au plus bas et l'intervention pourrait intéresser les opérateurs européens lors de l'ouverture du stockage public, en novembre.
Dans ce contexte, les cours du maïs sont eux aussi sous pression. L'USDA a légèrement revu en baisse ses prévisions de production et de stocks mondiaux, malgré des rendements records attendus aux Etats-Unis.
Lire également:
Céréales/Monde: bilan de plus en plus lourd pour le blé (USDA)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres