Publié le jeudi 10 septembre 2009 - 19h12
Les cours du blé s'affichent à des niveaux de plus en faibles sur le marché français. Sur le marché à terme, Euronext, l'échéance novembre 2009 cédait 0,50 €/t (clôture à 121,50 €/t mercredi), à l'approche de la fin de la séance, jeudi.
Outre des volumes de production importants, le blé est pénalisé par des ''besoins de dégagement'' des organismes stockeurs, qui doivent faire de la place dans leurs silos avant l'arrivée de la récolte de maïs.
Le contexte est particulièrement lourd pour les céréales fourragères, avec des disponibilités importantes cette année en Europe. Les cours de l'orge sont ainsi particulièrement faibles. Ceux du maïs suivent la tendance générale.
L'euro est remonté au-dessus de 1,45 dollar, ce qui est un élément négatif pour la compétitivité des céréales européennes sur le marché international.
Les opérateurs étaient par ailleurs prudents dans l'attente de la publication, vendredi, du rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande mondiales.
Les conditions météo demeurent favorables aux récoltes de blé de printemps aux Etats-Unis, ce qui a pesé sur la tendance à Chicago ces derniers jours. En Australie, de récentes pluies ont été bénéfiques aux cultures.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres