Publié le mardi 07 octobre 2008 - 18h32
Les cours des céréales enregistraient peu de variation mardi, après le net recul de la veille. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2008 affichait un recul de 0,25 €/t (clôture à 155 €/t lundi), en séance vers 18 h.
L'Egypte a acheté mardi 110.000 tonnes de blé dont 55.000 tonnes en provenance des Etats-Unis et 55.000 tonnes en provenance de Russie.
Cette nouvelle soutenait les cours du blé américain à l'ouverture de Chicago. La hausse du maïs et du soja étaient également des facteurs positifs.
Les marchés céréaliers restaient attentifs aux éléments extérieurs, dans le contexte de la crise financière internationale : les marchés d'actions apparaissaient plus stables tandis que le pétrole remontait.
Sur le marché communautaire le blé, l'orge et le maïs font face à la concurrence des blés fourragers anglais ou en provenance de la mer Noire. De plus, la récolte hongroise de maïs s'annonce nettement supérieure à l'an dernier, et les offres sont très compétitives.
Les opérateurs hongrois avaient largement eu recours à l'intervention avant 2007 mais cette année seulement 700.000 tonnes de maïs peuvent être stockées à l'intervention dans l'UE.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres