Publié le lundi 15 octobre 2012 - 18h41
Le maïs a confirmé, lundi sur Euronext, son repli de vendredi. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2012 valait 239,50 €/t (- 2 €/t), le blé même échéance se négociant 257,75 €/t (- 1 €/t).
Les cours du blé et du maïs ont reculé, lundi, sur le marché à terme européen, dans le sillage de la Bourse de Chicago, mise sous pression par l'avancée rapide des récoltes aux Etats-Unis et par des ventes à l'exportation jugées décevantes.
En Argentine, la Bourse des céréales de Buenos Aires vient de publier ses prévisions de production de blé à 10,1 Mt, contre 11,5 Mt estimé par l'USDA, selon des données communiquées par Offre et demande agricole.
Sur la scène internationale, Agritel relève l'annulation d'un tender sud-coréen portant sur 210.000 t de maïs et 70.000 t de blé fourrager.
En France, les pluies retardent les récoltes de maïs grain. Selon FranceAgriMer, celles-ci n'étaient réalisé qu'à 16 % au 8 octobre, contre 55 % l'an passé à la même date. Elles perturbent aussi les semis de blé d'hiver, qui s'affichent à 14 %, contre 29 % l'an passé.
L'indice phare du marché des frets maritimes, le Baltic Dry Index (BDI), a terminé vendredi 12 octobre à 926 points, son niveau le plus élevé depuis fin juillet, contre 875 points le vendredi précédent.
De son côté, le Baltic Panamax Index (BPI) - qui concerne sept routes, la plupart pour les céréales - a fortement accentué son rebond la semaine dernière pour finir à 871 points, son plus haut niveau depuis deux mois, contre 598 points une semaine plus tôt. L'indice s'est ainsi totalement repris - se trouvant multiplié par deux en l'espace de deux semaines - après avoir dégringolé le 27 septembre à 418 points, son plus bas niveau depuis la création de l'indice en 1998. Le marché a notamment été soutenu par une hausse du nombre de navires affrétés pour le transport de charbon mais aussi de céréales sur des routes de la zone atlantique, a-t-on relevé chez Fearnleys.
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