Publié le mercredi 03 avril 2013 - 19h09
A la clôture sur Euronext mercredi, les cours du blé étaient en hausse de 3,75 €/t à 240,50, €/t échéance mai 2013. Les échéances plus éloignées progressaient également sur un niveau comparable, voire supérieur.
Un rééquilibrage semble s'opérer, après les fortes baisses des deux derniers jours. Le marché semble se méfier des chiffres estimatifs avancés par le département américain à l'agriculture sur l'état des stocks. Les fondamentaux reprennent le dessus face aux craintes sur l'état des blés aux Etats-Unis et sur l'Europe du Nord-Ouest.
Le retard végétatif est important sur certaines zones de production et les rendements sont déjà compromis. Si les stocks américains de blé sont confortables (six mois de consommation), la situation est bien différente en Europe avec des stocks correspondant à moins d'un mois de consommation d'où une décote de plus de 45 $/t entre les deux origines.
Le contexte français reste tendu avec des chargements qui se poursuivent sur un rythme correct. Les utilisateurs ont semble-t-il toujours des besoins à couvrir sur les trois derniers mois de la campagne.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres