Publié le mardi 03 août 2010 - 19h06
Les cours des céréales s'inscrivaient en baisse, mardi, sur le marché français. Sur Euronext, le repli s'atténuait en deuxième partie de journée. Le blé échéance novembre 2010 cédait 3,50 €/t (clôture à 207,75 €/t lundi) à l'approche de la fin de la séance. Comme la veille, l'activité sur le marché à terme était très étoffée avec plus de 27.000 contrats échangés sur cette échéance.
La tendance était ainsi à la consolidation, avec des prises de bénéfices suite à la forte hausse de la veille. Le blé affichait une tendance similaire à Chicago.
Le cours du blé a grimpé à ses plus hauts niveaux depuis presque deux ans, lundi sur les marchés à terme américain et européen, la canicule continuant de provoquer d'importants dégâts dans les cultures en Russie, 3e exportateur mondial. La Russie ne voit toujours pas la fin de la vague de chaleur sans précédent qui la frappe depuis un mois. Les prévisions de récolte de céréales du pays sont revues en baisse à 70-75 Mt contre 97 Mt en 2009.
Aux Etats-Unis, l'état des cultures s'est légèrement dégradé durant la semaine mais reste toutefois bien supérieur à la moyenne des dernières années. Selon le relevé publié lundi soir par l'USDA, 82 % des blés de printemps et 66 % des maïs sont dans un état « bon ou excellent », contre respectivement 71 % et 68 % l'an dernier à la même époque.
En orge, l'origine européenne devrait être bien placée pour répondre à la demande mondiale, face à la baisse de production attendue chez les autres exportateurs (mer Noire, Canada).
En maïs, l'ancienne campagne est pratiquement liquidée. Pour la prochaine campagne les cours ont progressé, mais moins qu'en blé diminuant, ainsi le différentiel entre les deux céréales.
L'euro montait au-dessus de 1,32 dollar en séance, mardi.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres