accueil  Accueil / Cours et Marchés / Cultures / Céréales / Progression du blé
Céréales

Progression du blé

Publié le lundi 28 juillet 2008 - 18h03

Le prix du blé et du maïs progressait lundi à la mi-journée sur un marché à terme européen (Euronext) soutenu par les pluies venues perturbées les récoltes en Europe de l'Est et la présence aux achats de l'Iran.

La partie nord-est de la Roumanie est frappée actuellement par des inondations tout comme l'Ukraine. Près de 18.000 hectares de cultures seraient sous les eaux.

Plus au nord de l'Europe, la Pologne subit actuellement une vague de sécheresse, ce qui a poussé l'Office polonais des statistiques à revoir à la baisse la production nationale de céréales, qui devrait être comprise entre 8,16 millions de tonnes (Mt) et 8,28 Mt.

Sur la scène internationale, l'Iran affecté par une sévère sécheresse, serait contraint d'importer un million de tonnes de blé chaque mois pour assurer les besoins intérieurs. Selon certaines sources, l'Iran aurait déjà acheté 3 millions de tonnes de blé dont 1,5 million au Canada, 300.000 à 500.000 tonnes aux USA, 500.000 tonnes à la Russie et un peu plus de 450.000 tonnes à l'Union européenne. «Rien n'est confirmé, mais cette perspective suffit à soutenir la tendance haussière sur les marchés mondiaux», a assuré un trader.

En France, les moissons se poursuivent et les premiers échos font état de rendements hétérogènes selon les régions. «Les récoltes dans l'Hexagone sont en retard sur le calendrier, en raison des pluies du mois dernier, ce qui pousse les investisseurs à faire quelques achats de couverture sur le marché à terme», a commenté un courtier.

Lundi à la mi-journée, sur l'Euronext, les prix du blé progressaient de 4 euros à 6 euros selon les échéances dans une ambiance relativement animée, puisqu'en fin de matinée plus de 1.750 lots avaient déjà été traités.

L'échéance de novembre, la plus sollicitée (1.386 lots), progressait de 5,50 euros à 195 €/t.

Dans le même temps, le maïs gagnait de 2 à 6 euros à 200 €/t selon les échéances (échéance d'août) avec seulement 117 lots traités.

Sur le marché physique, les prix suivaient la progression du marché à terme européen.

 
Les dernières tendances Céréales
 


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK