Publié le mardi 19 janvier 2010 - 19h59
Les cours des céréales évoluaient peu, mardi. Sur Euronext, la séance a toutefois été active pour le blé, avec plus de 10.000 contrats échangés. Les échéances rapprochées, mars 2010 (clôture à 126 €/t lundi) et mai 2010 (clôture à 127,75 €/t lundi), étaient stables, à l'approche de la fin de la séance.
Le blé américain était baissier en première partie de séance à Chicago, qui était fermé la veille. La concurrence internationale est active en ce début d'année. L'Arabie Saoudite, qui avait lancé un appel d'offres pour l'achat de 500.000 tonnes, aurait finalement acheté 440.000 tonnes. L'origine n'a pas été précisée mais il pourrait s'agir de blé en provenance de la mer Noire, de l'UE ou de l'Australie, selon des opérateurs.
Sur le marché français, les disponibilités seraient supérieures aux attentes et on peut noter un certain retard dans les programmes de ventes chez les organismes stockeurs et les producteurs. Vers l’Union européenne l’activité est limitée. Les cours étant orientés à la baisse, les utilisateurs hésitent à s’engager sur le long terme.
Le maïs suit la tendance du blé, qui a retrouvé de la compétitivité pour l'alimentation animale.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres