Publié le vendredi 08 août 2008 - 21h04
Les cours des céréales enregistraient peu d'évolution vendredi sur le marché physique. Le marché à terme restait quant à lui assez nerveux pour le blé. Après un début de journée avec une tendance ferme sur Euronext, celle-ci était ensuite plus mitigée.
L'échéance novembre 2008 affichait une hausse de 0,5 €/t (clôture à 185,50 €/t jeudi), à l'approche de la fin de la séance
Les bonnes récoltes qui se confirment en Europe, et ailleurs dans l'hémisphère nord, constituent un élément de pression. Le blé français peut toutefois espérer tirer son épingle du jeu grâce à la bonne qualité engrangée cette année. L'OniGC estime la production à 37 Mt.
Par ailleurs, la demande internationale est active en ce début de campagne. L'Euope a d'ores et déjà délivré 1,5 Mt de certificats d'exportation pour le blé tendre, contre 1 Mt l'n dernier à pareille époque.
Le marché communautaire s'annonce très concurrencé dans le domaine des céréales fourragères. Les blés ukrainiens ou anglais sont proposés à des prix très compétitifs. Les importations de maïs en provenance de pays tiers sont restées actives en juillet.
A Chicago, le blé américain reculait vendredi, accompagnant le mouvement du soja et du maïs. Les fonds venent leurs positions. Une tendance renforcée par un rebond du dollar. L'euro avoisinait les 1,50 dollar, niveau le plus bas depuis fin février.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres