Publié le jeudi 24 juin 2010 - 19h33
Les cours des céréales se maintenaient sur des niveaux proches de ceux de la veille, jeudi, sur le marché français. Sur Euronext, l'échéance novembre 2010 était stable (clôture à 140 €/t mercredi), à l'approche de la fin de la séance, avec un volume d'activité assez restreint (un peu plus de 2.300 lots échangés sur l'ensemble des échéances).
Le blé américain était bien orienté en première partie de séance à Chicago. Il était soutenu par de nouvelles pluies sur les plaines des Etats-Unis, entraînant des craintes pour la qualité des récoltes. Surtout, l'USDA a annoncé de très bons résultats concernant les ventes hebdomadaires à l'exportation, avec plus de 720.000 tonnes de blé.
Sur le marché international, plusieurs pays importateurs sont aux achats. L'Irak a lancé un appel d'offres l'importation de 100.000 tonnes de blé.
Le Conseil international des céréales a revu en hausse de 4 Mt ses prévisions pour la production et la consommation mondiale de blé en 2010-2011, maintenant le stock de report à plus de 200 Mt.
L'orge française bénéficie d'un courant d'affaires sur le marché européen, à destination des fabricants d'aliments du bétail. Le niveau important des stocks de report maintient toutefois les cours à un niveau faible.
Le maïs se montre assez ferme. Le bilan offre-demande français s'annonce équilibré en fin de campagne.
L'euro se maintenait au-dessus de 1,23 dollar en séance (clôture à 1,2312 dollar mercredi).
Lire également:
Blé : production mondiale revue en hausse de 4 Mt, prévisions de stocks inchangées (CIC)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres