Publié le vendredi 07 novembre 2008 - 18h28
Les cours des céréales n'enregistraient pas beaucoup d'évolution vendredi. Sur Euronext, le blé échéance janvier 2009 était stable (clôture à 141,50 €/t jeudi), en séance vers 18 h.
Le début de séance était également calme pour blé américain à Chicago, avec des opérateurs dans l'attente du rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande mondiales, qui doit être publié lundi.
Sur la scène internationale, la Syrie vient d'acheter 200.000 tonnes de blé d'origine non spécifiée et reste aux achats pour une même quantité.
L'origine mer Noire reste très compétitive à l'exportation, mais le blé européen parvient à tirer son épingle du jeu. Ainsi, 643.000 tonnes de certificats pour l'exportation pays tiers de blé ont été délivrés en une semaine dans l'UE, soit un total depuis le début de la campagne de près de 8,8 millions de tonnes.
L'exportation d'orge tourne par contre au ralenti et les cours sont sous pression. En maïs, l'avancée des récoltes dans le nord du pays entraîne un recul des prix. Celui-ci est pour l'instant moins marqué au sud, où les moissons avancent lentement.
Le marché communautaire demeure difficile avec une forte concurrence entre le blé et le maïs sur le débouché de l'alimentation animale.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres