Publié le lundi 29 décembre 2008 - 18h11
Les prix des céréales progressaient lundi à la mi-journée, dans le sillage du blé américain, sur un marché européen (Euronext) relativement actif.
«Le marché européen procède à des opérations de couverture avant les fêtes du Nouvel An, mais il faut attendre le 5 janvier prochain, jour de réouverture des organismes stockeurs, pour que les affaires redémarrent réellement» analyse un opérateur.
Outre-Atlantique, le marché des céréales a clôturé en forte hausse vendredi sur le marché à terme de Chicago (CBoT), les traders procédant à des achats de précaution, sur fond de crainte de sécheresse au Brésil et en Argentine, deux exportateurs majeurs de maïs et de soja. Par ailleurs, aux Etats-Unis, des conditions hivernales particulièrement rigoureuses (neige et gel) rendent très vulnérables les semis de blé.
Vendredi, le département américain de l'Agriculture (USDA) a estimé les exportations hebdomadaires de blé US à 253.600 tonnes. Bien qu'inférieures aux attentes des analystes (300.000 à 500.000 tonnes), elles se situent au-dessus du niveau minimum (250.000 tonnes) pour atteindre l'objectif de l'USDA sur la campagne en cours.
Lundi, les cours mondiaux du blé étaient attendus à la hausse à Chicago, pour la quatrième semaine consécutive. A la mi-journée, sur l'Euronext, le prix du blé progressait de 5,25 euros à 6,75 euros sur l'ensemble des échéances. La position de mars 2009 augmentait de 5,50 euros à 137 euros/t.
Dans le même temps, 105 lots seulement de maïs avaient été échangés en hausse de 4,50 euros à 5 euros (échéance mars, + 4,50 euros, à 125,50 euros).
Sur un marché physique (gré à gré) sans animation, le prix du blé se contentait de suivre nominalement la hausse de l'Euronext, affichant la tonne de blé standard à Rouen à 137 euros pour des livraisons entre janvier et mars. En revanche, la tonne d'orge restait inchangée à 103 euros sur le port normand. La tonne de maïs restait à 115 euros embarquée (Fob) sur le Rhin de janvier à juin.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres