Publié le mardi 22 septembre 2009 - 19h12
Les prix des céréales évoluaient peu, mardi, sur le marché français. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2009 gagnait 0,50 €/t (clôture à 120,50 €/t lundi), à l'approche de la fin de la séance.
L'euro reste très ferme, aux alentours de 1,48 dollar, ce qui pèse sur la compétitivité des céréales européennes sur le marché international.
En ce qui concerne la production mondiale de blé, la principale incertitude concerne maintenant l'hémisphère sud, après les bonnes récoltes réalisées dans l'hémisphère nord. La récolte argentine devrait être faible suite à une diminution des semis. En Australie, certaines régions, notamment à l'est, sont touchées par la sécheresse, mais la production est pour l'instant prévue entre 20 et 23 Mt.
En orge, le marché est toujours aussi calme. Sur l’international les affaires tournent au ralenti, même l’Ukraine ressent un manque d’activité. Les cours se sont stabilisés au niveau de l’intervention. L'orge reste malgré tout peu compétitive à destination des fabricants d'aliment, sur le marché communautaire.
L'abondance de céréales fourragères en Europe maintient le maïs sous pression. Aux Etats-Unis, les cultures de maïs sont en retard dans leur développement et restent sous la menace de gelées précoces.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres