Publié le lundi 21 septembre 2009 - 18h56
L'ambiance restait morose, lundi, sur le marché céréalier. Les cours enregistraient toutefois peu de changement. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2009 perdait 0,75 €/t (clôture à 121,25 €/t vendredi), à l'approche de la fin de la séance.
La tendance de fond reste baissière, le blé pâtissant des fortes récoltes dans l'Union européenne, et le maïs, des stocks importants accumulés la campagne dernière.
En outre, malgré un léger repli lundi (il restait au-dessus de 1,46 dollar), la fermeté de l'euro constitue un lourd handicap pour les exportateurs européens.
Le marché évolue donc sans grande conviction avec des affaires rares portant seulement sur du réapprovisionnement pour des échéances de livraison rapprochées.
Le marché de l'orge fourragère reste déprimé par les volumes de céréales fourragères (blé fourrager, maïs, orge) disponibles dans l'UE et chez les concurrents de la mer Noire. Les opérateurs européens attendent désormais l'ouverture, le 1er novembre prochain, de l'intervention.
En qualité brassicole, les prix de l'orge sont également bas, sous la pression d'une récolte et d'un stock de report importants
A l'international, des pluies bénéfiques aux cultures de blé sont intervenues la semaine dernière en Australie. Malgré une sécheresse persistante dans certaines régions, la récolte 2009 devrait se situer entre 20 et 23 Mt, selon les dernières prévisions.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres