Publié le mardi 31 mai 2011 - 18h08
Le prix du blé repartait à la hausse, mardi sur l'Euronext, avec une progression de 1,5 euros sur l'échéance novembre 2011 à 240,25 €/t, vers 18 heures.
Sur le marché physique (gré à gré), les cours du blé de qualité standard à Rouen prorgressaient de 3 euros sur l'ancienne et la nouvelle campagnes.
Le marché à terme européen est une nouvelle fois rattrapé par les fondamentaux climatiques. En effet, la pluviométrie reste largement déficitaire se réduisant à d'étroites zones d'orages. « Avec une telle sécheresse, la chute de 10 % des rendements en blé est confirmée, mais peut-être irons-nous jusqu'à 15, voire 20 %, soit une production française de blé autour des 30 millions de tonnes », a prévenu un courtier.
La production allemande de blé devrait chuter entre 22,8 Mt et 23,3 Mt, contre 24 Mt prévues.
La Russie, avec l'annonce de la levée de l'embargo sur ses exportations de céréales, a validé son retour parmi les exportateurs majeurs sur la scène mondiale. Le pays pourrait produire 85 à 90 Mt de céréales et exporter 20 Mt de céréales, selon le groupe industriel « The Russian Grain Union ».
Le marché du maïs affichait une hausse de 1,75 euros sur l'échéance novembre à 228,25 euros vers 18 heures. Sur le Rhin, la tonne de maïs embarquée gagnait 8 euros à 250 euros/t pour des livraisons de mai à septembre, portée par de gros intérêts acheteurs sur le Nord communautaire. Dans le Sud-Ouest, on notait également une présence active des acheteurs espagnols.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres