accueil  Accueil / Cours et Marchés / Cultures / Céréales / Légère détente
Céréales

Légère détente

Publié le lundi 30 juillet 2007 - 16h43

Le prix du blé s'est détendu légèrement lundi corrigeant sa forte hausse de la semaine passée sur un marché français sans ambiance mais toujours tendu.

«L'anticyclone prévu cette semaine devrait mettre un terme à de nombreux chantiers de moissons dans les prochains jours», a commenté un opérateur. «Les récoltes seront rentrées à 80% d'ici huit jours, et l'on disposera d'estimations plus complètes», a-t-il ajouté.

Dans cette attente, le marché à terme européen (Euronext) était peu animé lundi à la mi-journée, et le blé se dépréciait de 0,25 à 1,50 euro dans un volume de transactions peu étoffé de 442 lots. L'échéance de novembre valait 208 euros contre 209,50 euros vendredi à la clôture.

Pour sa part, le maïs reculait de 0,50 euro à 219 euros sur l'échéance de novembre dans un volume d'affaires dérisoire (5 lots).

Le même calme régnait sur le marché physique où les prix restaient inchangés par rapport à vendredi. «Comme tous les lundis, le marché a du mal à se mettre en route, et les cours ne devraient guère évoluer aujourd'hui», a commenté un courtier.

Le blé standard s'affichait à 202 euros la tonne livrée à Rouen et 210 euros pour le blé de belle qualité (220/11 mini).

L'orge fourragère restait ferme à 195 €/t à Rouen et le maïs à 214 €/t à La Pallice pour des livraisons entre octobre et décembre.

L'ambiance générale demeure haussière sur le marché français des céréales alors que l'Office national des céréales (Onigc) a revu à la baisse ses dernières estimations de production en France (- 1 million de tonnes à 34 Mt) et que le Conseil international des céréales (CIC), basé à Londres, a estimé à 126,7 millions de tonnes sa prochaine production en Europe (- 2,9 millions de tonnes).

Dans ce contexte d'incertitude, les pays importateurs poursuivent leurs opérations de couverture, à l'image de l'Algérie qui s'est portée acquéreur vendredi de 300 000 tonnes de blé d'origine optionnelle alors que la parité euro/dollar reste toujours peu favorable aux exportations européennes.

 
Les dernières tendances Céréales
 


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK